Actualités

 

 Big_five_couv.jpeg

MES IMAGES DANS "BIG FIVE" LE DERNIER LIVRE DE MARC GIRAUD

Les éditions Delachaux et Niestlé publient en octobre 2018 un bel ouvrage richement illustré, sur le retour des grands mammifères européens. L'auteur est Marc Giraud, naturaliste, écrivain et chroniqueur radio. Un livre grand public pour découvrir le ré-ensauvagement de l'Europe au travers d'espèces emblématiques. Cinq de mes images illustrent les chapitres traitant du bison d'Europe, du Tarpan et de l'Auroch. 

 Oursnbmarge.jpg

REGARD ANIMAL

Du samedi 6 octobre au samedi 10 novembre 2018, la Galerie 361 à Annecy me donne carte blanche pour exposer mes photographies. Tous les samedis donc de 10h à 13h et 14h à 19h je vous invite à venir plonger votre regard dans celui de bêtes sauvages. Tout d'abord celui de Rita, mère Lynx Pardelle rencontrée en Espagne et qui m'a fait confiance en me laissant observer ses petits. Mais d'autres animaux au regard émouvant, comme cet ours brun. J'aurais un grand plaisir à vous rencontrer.

 

 

 

_DSC9303.jpg

GRAND PREDATEUR CORSE

L'île de beauté n'a peut être pas de loups ou d'ours, néanmoins ses côtes marines sont très riches. Intégrées au sanctuaire marin "PELAGOS" ont peut y rencontrer plusieurs espèces de dauphins, des cachalots, des rorquals communs, des raies et l'emblématique mérou. C'est à l'occasion d'une sortie en mer dans la baie d'Ajaccio que j'ai pu assister à une scène rare : un très gros Thon rouge en pleine séance de chasse. Attaquant un banc de poissons en surface il s'est propulsé hors de l'eau à plusieurs reprises, projetant par la même occasion ses proies.

  

 

_DSC0008-1.jpg

NOUVELLE GALERIE SUR LE SITE : LE CHACAL DORE

Cela fait longtemps que je rêvais de photographier le chacal doré en Europe. On l'entend hurler, on l'aperçoit furtivement à l'aube ou au crépuscule mais il est insaisissable. De retour d'une nouveau voyage dans les Balkans, voilà enfin mes efforts récompensés. Dans la galerie "Grands prédateurs" je vous invite à découvrir cet animal fascinant qui vient de poser une patte en France. Il n'a pas finit de faire parler de lui.

 

 

Pardelle002-1.jpg 

NOUVELLE GALERIE SUR LE SITE : LE LYNX PARDELLE

Découvrez dans la galerie "Grands prédateurs" toutes les images de Lynx pardelle (Lynx pardinus) réalisées en Andalousie entre 2014 et 2015. Il s'agit d'une femelle lynx que j'ai suivi pendant plusieurs semaines. D'autres part, dans la galerie "Reportages" vous trouverez un sujet sur le Lynx pardelle : biologie, menaces, conservation. Le technicien du programme IBERLINCE qui suit les lynx que j'ai photographié m'a également prêté quelques-unes de ses images.

 

 

Affiche_Rita_2copie.jpg

 EXPOSITION "RITA MERE LYNX PARDELLE A ANNECY

Du 30 mars au 22 avril j'ai l'honneur de présenter mon exposition sur le Lynx Pardelle dans "la grande rue" le couloir principal du nouveau centre hospitalier d'Annecy. Plus de 50 mètres de murs à ma disposition !

 

 

 

Courrier_de_la_nature.jpg

 LE COURRIER DE LA NATURE DE MARS-AVRIL 2018

Le dernier numéro de cette excellente revue de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), présente en couverture et à l'intérieur certaines de mes images. Il s'agit d'un vieux mâle de bison d'Europe, sauvage, photographié dans les Bieszczady polonaises il y a quelques années. En effet, ce numéro consacre un dossier sur cette région, l'une  des plus "naturelles" d'Europe  si on considère qu'une partie des prairies et des forêts ne sont plus exploitées par l'homme, que tous les grands prédateurs et la plupart des grands herbivores y vivent en liberté, dont le plus imposant : le bison d'Europe. Un grand merci à Marc Michelot, l'auteur de ce très bel article, ardent promoteur du Cheval Tarpan, président de l'association Arthen (http://arthen-tarpan.fr) et du "Rewilding" ou "ré-ensauvagement" en France. 

 

essaicouv1_copie.jpg

 

LE LIVRE "VIVRE AVEC LE LOUP DANS LES ALPES" EST SUR CALAMEO !

En 2011 je publiais ce livre qui est, plus que jamais, d'actualité.

Comment des bergers, éleveurs, chasseurs, gardes et élus vivent avec le loup depuis près de 20 ans ? C'est pour tenter de répondre à cette question que des élèves du lycée de formation aux métiers de la montagne de Thônes, leur formateur et moi-même sommes allés à la rencontre de ceux qui côtoient ce prédateur dans les Alpes.

Vous pouvez le consulter en intégralité et gratuitement ici

Et si vous avez envie de le tenir en main et le feuilleté en vrai vous pouvez le commander sur le site Blurb ici

Bonne lecture

Eric

  

Kraftwerk01.jpg

TRANSITION ENERGETIQUE A L'ALLEMANDE

Cette image se trouve sur le mur d'images de "la Planète Bleue", l'excellente émission de radio de Yves Blanc que vous pouvez écouter sur différentes radio comme Radio Vostok. Mais également en podcast sur le site ici. Avec la fermeture progressive des centrales nucléaires en Allemagne de nombreuses carrières de lignite (charbon) ont rouvert dans l'Est de l'Allemagne. Un paysage apocalyptique. 

 

Propulsé par PhotoDeck